Dans le cadre des efforts déployés pour le développement du sport cycliste au Maroc, la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme a élaboré une stratégie globale à l'horizon 2025 en ligne avec les objectifs de la Stratégie Nationale du Sport, visant à ancrer la pratique sportive et ses valeurs dans le quotidien de chacun d'un part, et faire du Maroc une terre de sport et un creuset de champions d'autre part :
Cette stratégie pourrait reposer sur quatre axes de travail majeurs, qui permettraient à la fédération
d'accélérer son développement, de moderniser son offre de pratique et d'optimiser son modèle économique :
Ces quatre piliers de développement pourraient être mobilisés par la FRMC selon un calendrier progressif. Leur conception et leur mise en œuvre nécessitent un accompagnement par des cabinets très spécialisés en la matière.
1. Saisir l’opportunité liée à la candidature aux Championnats du Monde de cyclisme sur route 2030
Obtenir l’organisation de cet événement est un projet structurant pour le cyclisme marocain. Il s’agit d’un élan sur lequel la FRMC souhaite capitaliser en engageant dès 2019 un travail de réflexion, de structuration, et de développement plus global.
Mener à bien la candidature à l’accueil des championnats du monde de cyclisme sur route 2030 est un défi
qu’il convient de ne pas sous-estimer, pour au moins deux raisons :
Par conséquent, eu égard aux ambitions du Maroc et aux conditions nécessaires de réussite de la candidature, il semble particulièrement opportun de profiter de ce calendrier pour concevoir un plan stratégique de moyen terme, au bénéfice du cyclisme marocain.
2. Optimiser la gouvernance et la structuration interne de la FRMC
Afin de poursuivre son développement et sa professionnalisation, la FRMC estime important de poser des fondations solides en matière de gouvernance et de fonctionnement pour gagner en efficacité et monter en compétence. Les objectifs seraient notamment de :
Se doter d’un cadre de gouvernance et d’une structuration optimisée pourra servir de socle pérenne au développement de l’action de la fédération.
3. Développer et diversifier l’offre de pratique
La pratique du cyclisme est en croissance au Maroc. Elle regroupe une forte diversité de disciplines telles que le cyclisme sur route, sur piste, mais également le BMX ou le VTT. Pour autant, le cyclisme peine encore à devenir un sport majeur à travers le pays.
Les pratiquants non licenciés, pratiquant une ou plusieurs disciplines cyclistes librement et en amateur, qui représentent un réservoir important de licenciés potentiels.
En outre, l'offre de pratique fédérale comprend différentes dimensions, telles que le développement des infrastructures pour la pratique de loisirs et/ou de haut niveau, le renforcement de la présence des clubs cyclistes sur territoire, l'encadrement et la structuration de nouvelles pratiques émergentes etc.
Ces enjeux ont vocation à être traités dans ce deuxième axe de travail de la stratégie de la FRMC. Il s'agirait d'identifier précisément les demandes des clubs, des licenciés et des pratiquants non licenciés. Cela permettrait de définir une stratégie d'offre de pratique plus diversifiée et modernisée, en phase avec la demande.
4. Stratégie marketing
Disposer d’une stratégie marketing et de gestion des droits à la fois plus claire et plus ambitieuse est une volonté de la FRMC pour poursuivre son développement et son action en faveur du cyclisme marocain. La structure des droits de la FRMC est en cours de stabilisation.
La stratégie marketing de la FRMC ferait l’objet d’un travail dédié, autour de deux grands objectifs :
La restructuration de la pyramide des droits et des packages associés serait un moyen privilégié pour développer cette stratégie marketing, avec notamment une hiérarchie plus claire entre les différentes compétitions afin de mieux valoriser chacune d’entre elles ainsi que les partenaires qui leurs sont associés.
5. Stratégie événementielle
Organiser de grands événements sportifs internationaux est un des objectifs affirmés du Maroc. Ceux-ci jouent un triple rôle : vitrine du pays à l'international, catalyseur de la pratique de haut niveau marocaine et pouvoir d'attraction auprès des non pratiquants, en particulier la jeunesse.
La FRMC a pour ambition de renforcer sa stratégie d'organisation de compétitions cyclistes de très haut niveau.
D'abord, il s'agirait de faire monter en puissance le Tour du Maroc, notamment concernant son modèle d'organisation, son modèle économique et le niveau sportif. Le Tour du Maroc est déjà un événement annuel structurant et un atout indéniable pour la FRMC, en raison de :
Son niveau international, puisqu'il fait partie de l'UCI Africa Tour, en catégorie 2.2 ;
Son ancrage historique, sa 32éme édition ayant eu lieu en 2019 ;
Son échelle, avec 22 équipes internationales accueillies durant 10 étapes en 2019.
Néanmoins, réussir à faire franchir un cap à l’événement aurait plusieurs avantages. D’une part, cela permettrait d'accroître la visibilité apportée au pays, forte et positive. D'autre part, la planification de cette montée en gamme du Tour du Maroc pourrait être un argument de plus dans le succès de la candidature pour les Championnats du Monde sur route 2030.
En cohérence, la fédération souhaite développer une politique d’accueil d'événements exceptionnels d'envergure mondiale. Cela implique la candidature susmentionnée de 2030, mais aussi, le cas échéant, un futur positionnement sur l’organisation des Championnats du Monde combinés ! dans leur nouvelle formule, potentiellement dès l’édition 2027. L'UCI a déjà attribué l’édition 2023, l'événement se déroulant tous les quatre ans.