Maître Mohammed BENELMAHI, Président de la FRMC

Mot du Président

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, une Fédération citoyenne , investie d’une mission de service public. 

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, créée en 1959, est une fédération multi disciplines-cyclisme, affiliée à l'Union Internationale de Cyclisme (UCI), à la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) et à l'Union Arabe de Cyclisme (UAC).

 

Elle est aussi membre actif du Comité National Olympique Marocain où est élu, son Président Me BENELMAHI Mohammed, Secretaire général adjoint.

Les relations avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, sont exemplaires.

 

La mission de la FRMC consiste à promouvoir et développer la pratique physique, sportive régulière, encadrer les sports cyclistes et assurer l'organisation de la discipline au Maroc.

Elle développe dans ce but plusieurs types d’actions au profit de ses affiliés, notamment la formation, la formation continue et la mise à niveau.

 

La FRMC, c'est 7455 de pratiquants , 2324 Licenciés actifs, 10 ligues régionales, 85 clubs, et plus de 500 compétitions par an.

 

A chacun sa pratique, sa compétition, ses loisirs dans n’importe quelle discipline : Route, VTT, Piste, BMX, Paracyclisme,  outre le cyclisme féminin.

 

Notre cyclisme innove, avance avec l’objectif d’être toujours plus attractif et omniprésent. Ce dynamisme se traduit par la richesse de notre discipline, la qualité de notre travail et par la programmation bien définie d’ambitieuses activités sportives.

 

L’année prochaine nous allons fêter 120 ans de cyclisme marocain qui a vu le jour en 1903. Il est à ce titre considéré comme la plus ancienne manifestation sportive organisée au Royaume.

Dans un contexte économique difficile, le sport marocain en général et le cyclisme en particulier ont montré leur capacité d'adaptation, à travers moult actions et initiatives novatrices.

 

 

Soutien aux clubs à l’échelle nationale, création de Ligues, encouragement du cyclisme féminin, du paracyclisme, signature des Contrats-Programmes et des conventions avec des partenaires institutionnels, le Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, du Comité National Olympique Marocain, Régions, Établissements publics et privés ... Plus que jamais, le cyclisme marocain s’affirme comme un acteur incontournable, de mise en valeur, du développement du territoire et un précieux partenaire des entreprises.

 

C’est un bilan plus que positif ! Non seulement, ce sport marche conformément à ce que nous avions prévu, mais même bien au-delà.

 

Les équipes du Maroc de cyclisme sur route, sur piste et VTT sont là. Des qualifications régulières tant aux Jeux Olympiques qu’aux Championnats du Monde. Des titres décrochés et des médailles glanées sur les échelons continental, arabe et régional.

 

Nous avons réussi à unir dans un même temps toute la famille du vélo : les athlètes, les cadres techniques, les entraîneurs, les dirigeants, les salariés … Une synergie globale s’est créée et nous sommes vraiment dans un univers dédié à la performance.

 

Au centre de sa stratégie, la Fédération a mis en place tous les éléments qui concourent à la performance : formation, accompagnement équipements, mécaniciens ... etc.

 

Certes et en attendant la construction du vélodrome national aux normes internationales, qui au-delà du cyclisme, constitue une « Aréna sports »,nous continuons à organiser les séminaires et les formations ciblées.

Un équipement très attendu pour sa multifonctionnalité, en plus de l'accompagnement de notre fédération pour lui permettre de participer au rayonnement à l’international et pour répondre, grâce à ses missions affirmées de service public, aux attentes des coureurs marocains.

 

Le cyclisme marocain s’inspire des fondements du concept sportif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, adopte ainsi une véritable stratégie où le sport est mis au premier rang des préoccupations des pouvoirs publics.

 

Après la constitutionnalisation du Sport, le Gouvernement, les Collectivités Territoriales et tous les acteurs publics et privés comptent sur le vélo pour développer des politiques publiques dans les domaines des mobilités, de l’éducation, de l’environnement et du tourisme, en capitalisant les atouts du vélo.

 

 

Pour accomplir ses nobles missions la FRMC a entrepris une stratégie de modernisation et d’innovation.

 

Trois grands axes qui se complètent étroitement et qui s'articulent autour de :

• La régularité annuelle sur les podiums internationaux pour chacune des disciplines, tant pour les hommes que pour les femmes.
• Une présence chaque année parmi les 3 premières nations au classement Africa Tour UCI.
• Une bonne gouvernance, plus ouverte, un processus participatif régulier, un renforcement de l’expertise des cadres marocains.

 

Des formations continues et des mises à jour des statuts et règlements conformes aux textes UCI.
Des consultations permanentes, des reconnaissances de compétences, notamment grâce au développement des formations et moyens de communication numériques.


Le renforcement du « label FRMC», qui est un atout considérable. La modernisation de la Fédération et sa capacité d’innovation se trouveront dans l’évolution des pratiques au service des enjeux de la société, dans le respect d’une éthique exemplaire.

 

 

Le cyclisme marocain, animé par une grande ferveur nationaliste, a réussi à capitaliser les valeurs du Royaume, qui lui sont reconnues en termes d’intégration, de santé, de brassage des cultures et de vulgarisation des idéaux de la paix et du rapprochement des peuples.

 

De par son expérience en matière d’organisation de grands événements, tel que le Tour du Maroc, notre pays qui recèle d’énormes potentiels et dispose d’une grande histoire en cyclisme, ainsi que la probante prestation de ses coureurs dans les différentes compétitions nationales et continentales et internationales, peut servir de bon exemple et une locomotive pour les autres pays africains.

 

La FRMC peut être fière de la présence de son Président au Comité Directeur de l’UCI et qui assure aussi la présidence de la commission de para-cyclisme et de notre concitoyenne Amina Lanaya, Directrice Générale de cette instance sportive internationale, qui a contribué considérablement à féminiser le cyclisme mondial.